3 WE d’initiation au soufflage à l’atelier Fusion Libre

3 WE de stage les 22 et 23 février, 1er et 2 mars et 8 et 9 mars,  pour découvrir les gestes ancestraux des souffleurs de verre : « cueillir le verre », le sculpter, le souffler.

Ils viennent de Picardie, d’Alsace, de Suisse, de Belgique… et ont tous l’envie de maîtriser ce matériau : 10 stagiaires vont profiter des connaissances et de l’expérience de Guillaume RUDE et Sandrine ISAMBERT.

Pendant 2 jours, dans la chaleur du four où le verre est chauffé à 1150°, ils répètent les gestes, apprennent le rôle de chaque outil et réalisent progressivement des objets de plus en plus complexes.

Le démarrage est consacré à la maîtrise du « cueillage » qui consiste à prélever du verre en fusion pour le travailler : les stagiaires sont surpris par la température à proximité du four. Ils devront mémoriser la bonne position de leur canne pour obtenir la bonne quantité de verre et  se protéger de la chaleur.

L’étape suivante est la réalisation de roses. Les pétales trop longs, trop courts, trop gros, trop fins… il faut répéter inlassablement les gestes pour obtenir le bon résultat.

Mais au bout de quelques heures, la satisfaction de réaliser l’objet imaginé récompense les efforts, la transpiration, la fatigue.

Et que de rires, d’entraide, de mots d’encouragement, qui feront de ces 2 jours un souvenir inoubliable, et peut-être verront éclore de nouvelles vocations.

 



Les commentaires sont fermés.